sommaire 

  Sommaire presse

logo VDNfemina

   semaine du 7 au 13 mai 2001

à l'affiche

Le quartier lillois va vivre une semaine à l'heure d'un passé
chaleureux. De chansons patoisantes en concours de boniments,
courses de vinaigrettes, c'est toute une page d'histoire
à redécouvrir dans la bonne humeur.

A Wazemmes,
on fait dans la dentelle !

dessin dentellièreLe 13 mai 1861, avec le traditionnel Bal des dentellières et des filetiers, la guinguette de la Nouvelle Aventure de Wazemmes vivait son ultime fête du Broquelet (en patois, « le petit fuseau des dentellières »). La même année, après un siècle de bons et joyeux services cette guinguette, la "coqueluche" des Lillois, était démolie, laissant le nom de sa célèbre enseigne à l'actuelle place du marché.

Baptême du géant et bal populaire
Pour le 140, anniversaire du 13 mai 1861, une poignée d'irréductibles, amoureux du quartier de Wazemmes, réunis par «Wazemmes qu'à un fil », commission de la compagnie théâtrale Tant qu'à faire, dirigée par Denis Cacheux, va faire ressurgir l'écho de cent ans de fêtes populaires lilloises. « En collaboration avec Alain Decaux et les associations de "pure souche", nous avons réinventé cette fête pour offrir au public l'occasion de découvrir sous l'angle historique et festif l'art et l'histoire de la dentelle de Lille »
Les festivités sur le thème de la dentelle commenceront dès le début de la semaine avec des expos, des causeries et des échanges sur le patois. Des ateliers d'initiation à la dentelle seront également proposés.Du 5 au 13 mai, la semaine sera marquée par des temps forts comme le baptême d'Alphonse, le géant du quartier, inspiré par le héros de Jean Vindevogel dont le livre est ré-édité. Et puis, réservez la journée du dimanche 13 mal pour la fête a l'ancienne. Panier à la main, faites un tour dès le matin dans ce quartier mythique: le programme des festivités sera déclamé en musique sur la place publique, en l'occurrence sur le marché.
L'après-midi, place aux divertissements avec les concours de harangues et boniments ou autres courses de vinaigrettes, les jeux traditionnels, le théâtre de tréteaux, les chansons patoisantes...
Et si la nuit n'est pas éclairée par la lune, elle sera illuminée par les lampions du bal folk à l'ancienne, indissociable de la fête du Broquelet. Les flonflons de la fête résonneront jusqu'au jeudi 24 mai, jour où le Festival international de la louche d'or offrira dans le cadre de Wazemmes fait son Maitissage, un heureux prolongement des réjouissances.

Virginie THAILLY

FÊTE DU BROQUELET, À LILLE
dimanche 13 mai, sur la Place de la Nouvelle-Aventure,

à Wazemmes. Baptême d AIphonse, le géant, à 18 h.
Bal folk à l'ancienne, de 21 h à minuit.
Festival international de la louche d'or, jeudi 24 mai.
Renseignements : 03 20 47 13 08..