sommaire 

  Sommaire presse

logo VDN    Edition du dimanche 13 mai 2001

Festoyer

La Fête du broquelet aujourd'hui à Wazemmes
Renouer avec les fils du passé

photoLa Fête du broquelet, qui déroule ses fastes aujourd'hui dans le quartier populaire de Lille-Wazemmes, va permettre de renouer avec les fils du passé. Un broquelet ? On a vraisemblablement oublié que le mot désigne, à Lille, le petit fuseau des dentellières. Hier après-midi, dans la salle paroissiale de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, quelques dames ont pu s'initier à cet art quelque peu oublié avec une spécialiste en la matière, Michèle Coupez, brugeoise d'adoption, qui rêve d'ailleurs de voir se créer à Lille, à l'Hospice Comtesse, une « académie de dentelle lilloise ». Cela aurait au moins le mérite de rappeler l'importance des dentellières dans les siècles passés : on en dénombrait 16 000 au XVIIe siècle !
C'est pour retrouver l'esprit du dernier bal des dentellières, il y a 140 ans, le 13 mai 1861 à la guinguette de la Nouvelle Aventure avant le rattachement de Wazemmes à Lille, que la compagnie Tant qu'à faire, aidée par d'autres associations comme le club des Ambassadeurs de Wazemmes, a préparé un certain nombre de festivités auxquelles tout le monde est aujourd'hui convié.


Le programme
A 13 h, place de la Nouvelle-Aventure, concours de harangues et boniments ; à 14 h, causerie avec Jean Vindevogel (à l'occasion de la réedition de son livre Wazemmes de ma jeunesse) ; à 16 h, réception en grande pompe du maire de la commune libre de Montmartre par le club des Ambassadeurs de Wazemmes, aubades et cortèges, impasse Villain, rue de la Vieille-Aventure et place de la Nouvelle-Aventure.
Jusqu'à 21 h, jeux traditionnels, théâtre de tréteaux, musiciens et peintres de rue. A 18 h, baptême du géant de Wazemmes, création d'un hymne à Wazemmes.
De 19 h à 20 h 30, chansons patoisantes au Biplan, 19, rue Colbert. De 21 h à minuit, bal folk.