sommaire 

  Sommaire presse

logo VDN    Edition du Dimanche 01 Avril 2001

Evénements

Deux grandes fêtes du métissage en mai prochain
Broquelet et louche d'or
En mai, le quartier va renouer avec son passé et remettre au goût du jour la fête du Broquelet, donnée en l'honneur des dentellières lilloises. Elle avait traditionnellement lieu une fois l'an dans toute la ville et se terminait invariablement à Wazemmes par un grand bal à la guinguette de la Nouvelle Aventure, située à la place du marché couvert. La dernière édition a eu lieu le 13 mai... 1861.
Durant une semaine, le quartier va vivre au rythme de cette évocation du passé : des conférences, des expositions et des ateliers sur la dentelle sont prévus. Cette célébration culminera le dimanche 13, sur la place du Marché, avec de multiples manifestations : courses de vinaigrettes, concerts-guinguettes, concours de harangues, baptême d'un géant, bal... Un hymne au quartier a même été composé. Il sera joué par fanfare et chorale.
Oubliées par la mémoire collectives, voici donc les dentellières revenir au premier plan lors d'une fête qui s'annonce haute en couleurs et riche en bonne humeur.
Decaux et Duquesne
pour parrains
Pourtant, cette idée a pour origine un incident. En octobre dernier, la police intervient au bar Le Relax pour faire baisser le niveau sonore de l'établissement. L'intervention dégénère, des plaintes sont déposées. L'histoire a choqué les personnes présentes ce soir-là. « Nous avons décidé de réagir de manière positive en organisant une grande fête afin de montrer le visage de Wazemmes que l'on aime : un espace de liberté, de partage et d'accueil », raconte Denis Cacheux, comédien. La commission « Wazemmes qu'à un fil » s'est constituée, rassemblant des « Wazemmois de coeur et d'état d'âme ». Elle a repris l'idée du bal des dentellières, dont l'anniversaire a bien failli passer totalement inaperçu. La démarche a suscité un enthousiasme fédérateur, d'autres partenaires se sont ralliés : le club des ambassadeurs, la maison de quartier, le Biplan... Les historiens Alain Decaux et Jacques Duquesne ont accepté d'en être les parrains. « Cette fête dépasse le cadre du quartier. Elle célèbre un esprit universel ».
« La soupe déborde »
Le jeudi 24 mai se tiendra la Louche d'or, premier festival international de la soupe, organisé par l'association Attacafa. Née du pari de « quelques joyeux drilles », l'idée de faire déguster régulièrement au public une soupe typique d'un pays, a fait son chemin. « Wazemmes était le cadre idéal à une telle initiative, avec ses différentes communautés et ses traditions festives », souligne Bernard Pigache, président de l'association. Mais pourquoi la soupe ? « C'est sans doute le mets le plus répandu et le plus fédérateur du monde ».
Les premières distributions ont eu lieu à l'occasion des fêtes du ramadan et du nouvel an chinois, remportant un succès fulgurant. Du coup, Attacafa a décidé de célébrer les potages du monde entier le même jour, lors d'un festival, le premier du genre... et de l'accompagner par une fête créative et éclectique. « La base de la soupe est le mélange d'ingrédients différents. Le festival sera construit sur le même principe : mélange des populations, des genres artistiques (musique, théâtre, contes... ». Un jury de fines gueules décernera les louches d'or, d'argent et de bronze aux meilleures soupes.
Contact : Fête du Broquelet, commission Wazemmes qu'à un fil (03 20 47 13 08).
La louche d'or, association Attacaffa, 24, rue de la Barre (Tél. : 03 20 31 55 31 ; fax. : 03 20 12 05 62.
photo