sommaire 

  Sommaire presse

logo Liberté HebdoN° 439

A l'occasion de la fête du Broquelet organisée le 13 mai prochain dans le quartier lillois
Des couleurs et du coeur pour Wazemmes  

Photo Michel Spinglerphoto Spingler
Attiré par beaucoup, notamment les jeunes, sensibles au foisonnement culturel et au brassage unique d'identité qu'il recèle, le quartier lillois aiguise également l'appétit des sociétés immobilières. L'âme de Wazemmes fait aujourd'hui l'objet de nombreuses convoitises. C'est pour alerter, mais aussi pour la revivifier, que des artistes, notamment Denis Cacheux, ont pris l'initiative d'organiser cette fête du Broquelet aux alentours du 13 mai prochain, notamment pour rappeler 140e anniversaire du bal des Dentellières à la guinguette de la Nouvelle Aventure. À cette occasion, nous avons, nous aussi, décidé de nous replonger dans ce quartier si singulier.
À l'origine, il y a eu un "coup de matraque magique"... L'expression est de Denis Cacheux. La prochaine fête du Broquelet, projet dont il est l'un des principaux artisans, serait née (ou plutôt ressuscitée), à entendre l'artiste, comme dans un déclic. "Grâce", si l'on peut dire, à l'intervention musclée d'une brigade de police, un dimanche soir dans le café Le Relax.
Le Relax ? Dans ce café faisant angle sur la place de la Nouvelle Aventure, on chavire chaque dimanche dans un bouillonnement joyeux. Dans cet établissement, on croise volontiers des travailleurs sociaux, des artistes, des journalistes, des enseignants... bref, un cocktail détonnant de professions et d'individus.
Un dimanche d'automne où le verbe était un peu trop haut, et la note sensiblement élevée, une plainte pour tapage nocturne fit intervenir la police au Relax. Et l'irruption fut rude. Elle déclenchera en tout cas chez tous ces amoureux du quartier, chez tous "ces consommateurs d'un Wazemmes d'insouciance", une prise de conscience : et si tout cela ne durait pas ?.

On redécouvre la dentelle lilloise, celle du P'tit Quinquin...

Le dérapage vient alors alimenter les craintes qui pèsent sur le devenir de ce quartier, de plus en plus convoité par les sociétés immobilières. Car Wazemmes la pittoresque, que d'aucuns osent qualifier de soeur jumelle de Montmartre, attire certes une petite bourgeoisie attirée par le charme du marché et par le dynamisme de ce quartier, mais les nouvelles résidences ont beau s'appeler "Les poètes" ou "Prévert", les loyers ne sont alors plus des loyers de bohème ou de petites gens.
Cela étant, les coups de matraques magiques ont parfois des effets boomerang. Surtout quand elles résonnent comme un déclic dans la mémoire des artistes. Le déclic ? Une date. Le 13 mai. Il y aura 140 ans, un 13 mai, se tenait, au coeur de Wazemmes, à la guinguette de la Nouvelle Aventure, le dernier bal des Dentellières. La guinguette sera détruite en cette année 1861, mais la place conservera le nom de la Nouvelle Aventure.
Si les organisateurs ont choisi de faire référence à la dentelle lilloise, ce n'est surtout pas par hasard. "Wazemmes, aujourd'hui, est vanté et monnayée. Pourtant, ce quartier a toujours été un lieu de labeur et de fête. On ne parle plus de la dentelle lilloise. Or celle-ci est évoquée dans le Petit Quinquin" rappelle Denis Cacheux.

Un hymne de Wazemmes

Organisée par une commission baptisée "Wazemmes qu'à un fil", cette fête du Broquelet (1) sera placée sous le parrainage de deux wazemmois célèbres, Jacques Duquesne et Alain Decaux. L'affiche, remarquable, a été réalisée par le dessinateur lillois François Boucq.
Sans prétention passéiste ? "pas de vieilles pierres pour ce quartier, mais des couleurs et du coeur" assure Denis Cacheux ?, cet événement vise surtout à permettre un aller et retour entre hier et aujourd'hui, avec comme fil conducteur, la culture populaire (voir le programme complet en page 9).
Jeux traditionnels (comme ces courses de vinaigrettes, ces chaises à porteurs des vinaigriers du 18e siècle) et visites de courées seront associés à des "causeries" sur la dentelle (on pourra même pratiquer dans un atelier animé par Michèle Coupez, une spécialiste venue de Bruges) ou sur le patois lillois. Le 13 mai, en fin de journée, Allain Leprest entonnera un hymne à Wazemmes, composé par Omar Yagoubi. Quelques heures auparavant sous le parrainage de Jean Vindevogel, auteur du livre "Wazemmes de ma jeunesse", on aura baptisé le géant Alphonse, présenté comme le "chaînon manquant entre le Wazemmois des Guinguettes et le Wazemmois du 3e millénaire". En tout début d'après-midi, le maire de la commune libre du Vieux-Montmartre aura été accueilli en grandes pompes et, nous annonce-t-on, "sous la pluie" (?).

Avant tout une tiote fête

"Au fond, nous voulons que Wazemmes demeure un lieu de fermentation avant d'être un lieu de consommation" assure encore Denis Cacheux. Certes, parce que c'est Wazemmes, on fera la fête. Mais attention, prévient Cacheux, ce sera "une tiote fête. Nous sommes tous bénévoles, de A à Z".
Surtout, il s'agira de lancer le débat. "De s'interroger et d'interroger sur l'évolution du quartier" précise l'artiste. "Nous ne prêchons pas l'insalubrité. Au contraire ! C'est de dignité dont il s'agit. Partant de là, quid de celle-ci ? Quid encore de ce foisonnement que font émerger wazemmois d'état civil et d'état d'âme ? Nous voulons bien sur éviter de tomber dans le folklore, mais un peu de folklore est parfois bienvenu pour éviter la somnolence" indique encore Denis Cacheux. À quelques encablures de Lille 2004, date à laquelle la capitale des Flandres aura le label de capitale culturelle, voilà en tout cas une manière intéressante du briser la glace des convenances.

Bruno CADEZ

 

l  e      p  r  o  g  r  a  m  m  e

Des causeries

Lille et les Lillois sous Napoléon III, vus par les chansonniers patoisants
par  PIierre Pierrard  Mercredi 9, à 20h, Maison de Quartier, 36 rue d'Eylau.

Linguistique et patois de Lille
par Raphael Boutry - Jeudi 10, à 16h à la salle paroissiale (face à l'église) et à 20h à la Maison de Quartier, 36 rue d'Eylau.

La dentelle de Lille, Histoire, histoires et technique
par Michelle Coupez, spécialiste du Kantcentrum de Bruges.
Vendredi 11 à 16h et à 20h, salle paroissiale, face à l'église.

Culture populaire vivante : patrimoine fertile ou encombrant ?
Verticalité des murs, horizontalité de la vie de quartier, réserves foncières-réserves humaines ".
Débat avec historiens, ethnologues, sociologues, urbanistes, architectes, élus, journalistes, animateurs de quartiers, artistes, etc.
Animé par un journaliste et illustré par un crayon humoristique.
Samedi 12 à 20h, Maison de Quartier, 36 rue d'Eylau.

 

Dimanche 13 mai 2001

Concours de harangues et boniments
" Faites dans la Dentelle ". Des concurrents devront haranguer ou bonimenter le chaland pour une courte durée, sur un thème et dans un genre fixés par un jury. Humour et futilité devront y dominer. Un représentant des commerçants non-sédentaires ainsi que le public seront associés aux jurés pour leur appréciation. 13h, Place de la Nouvelle Aventure.
Règlement et inscription au 03.20.43.13.08 ou en ligne

Causerie bistoule
Avec Jean Vindevogel, sur le Wazemmes de 1919/36, en présence de témoins de l'époque.
De 13h à 15h, Café-théâtre Le Biplan, 19 rue Colbert.

Accueil en grande pompes et sous la pluie (!!!)
du maire de la Commune libre du Vieux Montmartre par le "Club des Ambassadeurs de Wazemmes. Hommage aux maires et gens du vieux Wazemmes.
Vers 16h , angle rue Gambetta - rue de Ratisbonne.
puis...
Aubades dans l'impasse Villain et rue de la Vieille Aventure
Cortège par la rue de Flandre.
Célébration de Mariages selon les protocoles vieux-montmartrois et vieux-wazemmois,
Place de la Nouvelle Aventure

Tiot' foire
Jeux traditionnels, comédiens, saltimbanques et chanteurs de rue, peintres et portraitistes, sculpteurs, attractions, petits métiers, etc, costumes populaires des époques de l'apogée des Guinguettes, Etals artistiques, associatifs ou artisanaux. Démonstration et présentation d'ouvrages de dentellières.
De 16h à 22h, Place de la Nouvelle Aventure.

Courses de Vinaigrettes
(chaises à porteur sur brouette de vinaigriers - taxis lillois du 18è siècle)
"Spéciale" au départ des cafés le Billard-Club et au Retour du Stadeu.
Dès 17h. Règlement et inscription au 03.20.43.13.08 ou en ligne

In visit' dins l'cours
Visites guidées de courées wazemmoises.
Avec marionnettes comme " dins l'cour Jeannette-à-Vaques " du " P'tit Quinquin "
Dès 17h.

Concerts guinguettes musique populaires d'époque
dans les cafés alentours de la Place de la Nouvelle Aventure.
Entre 16h et 18h.

Baptême d'Alphonse, le Géant de Wazemmes
Chaînon manquant entre le Wazemmes des Guinguettes et le Wazemmes du 3ème Millénaire.
Sous le parrainage de Jean Vindevogel.
18h30, Place de la Nouvelle Aventure.

Hymne à Wazemmes
Création pour fanfare et choeur signée Allain  Leprest et  Omar Yagoubi, dirigée par le compositeur   lui-même, avec l'ensemble "Pompes et circonstances" et du beau linge wouah...zemmois!
18h45, parvis de l'église.

Chansons patoisantes
Évoquant le Vieux Wazemmes et la Dentelle par des Artistes et Personnalités.
De 19h30 à 20h30, au café-théâtre Le Biplan, 19 rue Colbert.

Bal folk
avec le groupe Mabidon (Galimède en ouverture)
De 21h à minuit, Place H. Gesquière (ex Place Verte).

 

Et aussi des expos

Coup d'oeil sur la dentelle de Lille avec notamment "la Fête du Broquelet" de François Watteau et de précieux échantillons de dentelle au Point de Lille Jusqu'au 13 mai, Musée de l'Hospice Comtesse, rue de la Monnaie (Tél : 03.28.36.84.00).

Vie quotidienne et Petit monde de Wazemmes et des quartiers populaires, de Watteau à Simons, avec extraits de l'expo photo "Gens de Wazemmes". Du 9 au 13 mai, salle paroissiale, face à l'église.

Echos des Guinguettes et chansons lilloises de la fin du 19è siècle. Du 12 mai au 2 juin, bibliothèque de Quartier. 100 rue de l'abbé Aerts (tél 03.20.12.84.60).

 

Des ateliers

avec Avec Michèle Coupez, spécialiste du Kantcentrum de Bruges
(connaissances nécessaires de la Dentelle "Torchon") Samedi 12 de 9h30 à 12h30, salle paroissiale, face à l'église. et pour tout âge (Matériel fourni. aucune notion nécessaire) Samedi 12 de 14h30 à 17h30, salle paroissiale, face à l'église. Participation aux frais : 50 F. Inscriptions obligatoires au 03.20.47.13.08

 

Une curiosité

Destins croisés de deux dentellières
Lecture d'une courte pièce de Victor Hugo : "l'Intervention" par la Compagnie Tous Azimuts sous la direction de Patrick Brasseur. Samedi 12 à 18h00, Maison de Quartier, 36 rue d'Eylau