La COMMUNE LIBRE du VIEUX MONTMARTRE

La Commune Libre du Vieux Montmartre est fondée le 11 Avril 1920 sur un triomphe de la liste antigrattecieliste. Parmi les meneurs et signataires des listes de partis concurrents aux programmes plus fantaisistes les uns que les autres (Antigrattecieliste, Abstentionniste, Cubiste, Dadaïste ou encore Sauvagiste), on repère Max Jacob, Pablo Picasso, Casque d'Or, Suzanne Valadon, Jean Cocteau, Frédé du Lapin Agile, Adolphe Wilmette, Lucien Boyer, etc
Le 11 Mai 1921 (80ème anniversaire cette année!!!), Jules DEPAQUIT fonde l'Etat Montmartrois, avec une bande d'amis, essentiellement des artistes, dont POULBOT, le célèbre dessinateur qui a donné par la suite son nom aux gamins de Paris.
La République de Montmartre a un idéal élevé et pratique : c'est en donnant des fêtes joyeuses qu'elle viendra en aide aux enfants déshérités.
Puis assauts d'arguties et discours: pourquoi pas une Principauté, un Empire ou encore un Royaume ? La plus joyeuse confusion règne toujours mais la Commune dont le siège est place du Tertre (haut de la rue du Mont-Cenis) depuis 1929, l'emporte donc. géographiquement, à ce jour.

Francisque POULBOT est né en 1879 à Saint-Denis de parents instituteurs et directeurs d'école. Son père était .picard, sa mère dionysienne. Aîné de 7 enfants, il fréquenta la "laïque" et devint un familier des choses de la rue. Il approcha du baccalauréat au collège.ROLLIN, puis devint dessinateur et humoriste.

Le maire actuel est Jack-André YATT. Il a nommé le comédien Denis CACHEUX "Ambassadeur des Rues" en 1996. C'est son prédécesseur, Jean MONNIER, qui a marié, selon les rites montmartrois de haute fantaisie, le célèbre couple COLUCHE-LE LURON.